CHYPRE - « La Ligne Verte »

There are no translations available.

Sans titre-1

Le 21 décembre 1963, un incident entre les deux communautés dégénère à Nicosie, provoquant une flambée de violence sur toute l’île et scellant une rupture définitive entre les Chypriotes Grecs et les Chypriotes Turcs par les exactions commises de part et d’autre. 2500 soldats de l’armée britanniques viennent s’interposer,

bientôt rejoints par les Casques bleus de l’ONU. Mais ces derniers sont impuissants et les violences se poursuivent. Progressivement une partition de fait s’effectue sur le terrain entre les zones de peuplement turc et grec. En décembre 1963, un officier de l’armée britannique a d’ailleurs déjà tracé, au crayon vert sur une carte de la capitale, une ligne marquant une séparation possible que les heurts entre les deux communautés laissent présager. Elle est depuis appelée la Ligne verte.

 

Le 15 juillet 1974, au matin, la junte militaire au pouvoir en Grèce depuis 1967 renverse le gouvernement Chypriote accusé d’abriter des opposants à la dictature des colonels. Le 20 juillet la Turquie intervient militairement pour protéger les intérêts de la communauté turque et occupe le nord de l’île en deux jours.

Le  13 février 1975, se met en place un Etat chypriote turc autoproclamé qui deviendra la « République Turque de Chypre du Nord » reconnue uniquement par la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Texte rédigé d’après « Des Murs Entre Des Hommes » de Alexandra Novosseloff et Frank Neisse.

Carte