CEUTA et MELILLA

PhotoMelilla est un territoire de 12,3 kilomètres carrés enclavé au Maroc depuis 400 ans, à l’époque ou les rois catholiques commencèrent à reconquérir la côte d’Afrique du Nord pour contrer l’influence croissante des Ottomans et protéger les routes commerciales en Méditerranée.

Ceuta (19 kilomètres carrés pour 74 000 habitants) a été conquise en 1415 par les Portugais et récupérée progressivement,  au cours des XVIème et XVIIIème siècles, par le roi d’Espagne : elle deviendra espagnole au moment de la signature du traité de paix entre le Portugal et l’Espagne en 1668.

A l’automne 2005, la situation dans les enclaves espagnoles au Maroc a fait la une des journaux du monde entier après que, par centaines, des subsahariens eurent franchi un mur de barbelés haut de trois mètres, pour rejoindre un coin d’Europe en Afrique, et passer la porte du continent européen. L’image de leur malheur a fait le tour du monde. La situation a été péniblement vécue par les habitants de Melilla, éprouvant un immense sentiment de compassion et d’impuissance face à ces souffrances.

La première conséquence de ces évènements a été la surélévation et le renforcement de la barrière-frontière. La hauteur du mur est passée de trois à six mètres. Un nouveau dispositif a été mis en place pour empêcher toute personne qui aurait franchi les six mètres du premier mur (coiffé de barbelés) côté marocain, de réussir à escalader le mur côté espagnol en se prenant les pieds dans un enchevêtrement de fils de fer souples.

Texte rédigé d’après « Des Murs Entre Des Hommes » de Alexandra Novosseloff et Frank Neisse.

Carte