< | 26 000 km de mur-frontières qui entretiennent les conflits | COREE DU NORD / COREE DU SUD - Un Mur d'une autre époque

COREE DU NORD / COREE DU SUD - Un Mur d'une autre époque

Sans titre-1La chute du mur de Berlin ne doit pas faire oublier que la guerre froide nous a réservé un incontournable vestige entre les coréens du nord et ceux du sud qui ne communiquent plus depuis plus de soixante ans. Routes, voies ferrées, téléphone, internet sont devenus des moyens d’incommunication, la loi l’exige.

Construit en 1953 à la fin de la guerre de Corée le long du 38ème parallèle, cette barrière de 3 mètres de haut et de 241 kilomètres de long qui porte le nom de «Zone Démilitarisée» ou «DMZ» est surveillée par plus de 500 000 soldats et constitue à ce jour la zone la plus militarisée du monde. Le drame de plus d’un million de sud- coréens séparés de leur famille restée au nord dans un pays exangue semble de moins en moins émouvoir une jeunesse sud-coréenne désormais tournée vers un avenir économique qui se passerait peut-être bien d’une réunification qui pourrait s’avérer beaucoup plus difficile et coûteuse qu’en Allemagne.

 

Carte