< | 26 000 km de mur-frontières qui entretiennent les conflits | MAROC / SAHARA OCCIDENTAL - Un Mur de sable au coeur du desert

MAROC / SAHARA OCCIDENTAL - Un Mur de sable au coeur du desert

Sans titre-1Sur un territoire de 60 000 kilomètres carrés prêté par les autorités algériennes, vivent, selon les estimations, entre 90 000 et 200 000 réfugiés sahraouis. La terre est aride et la végétation inexistante. Nous sommes dans le Lahmada, le désert du désert, dont la traduction littérale signifie : « Quelle chaleur, quel froid ».

Bon nombre de ces exilés ont fui le territoire du Sahara occidental à partir de 1975, lorsque l’Espagne, puissance colonisatrice depuis 1884, quitta précipitamment le pays et signa avec le Maroc- qui en revendiquait la souveraineté depuis longtemps- et la Mauritanie un accord leur laissant respectivement deux tiers et un tiers du territoire. Juste avant la colonisation espagnole, il y avait des liens juridiques d’allégeance entre le Sultan du Maroc et certaines tribus vivant sur le territoire du « Sahara marocain ». La cour internationale de justice a néanmoins délibéré, le 16 octobre 1975, que ces liens d’allégeance « n’établissent l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part » et que par conséquent, ils ne peuvent retirer aux populations du Sahara occidental leur droit à l’autodétermination. Pour mettre fin à d’incessantes opérations de guérilla et de harcèlement contre les militaires marocains, les forces royales marocaines érigèrent à partir de 1980, par phases successives des murs de sable sur plus de 2000 kilomètres de long , coupant ainsi le territoire du Sahara occidental en deux. Ce mur coûte pour son entretien entre deux et quatre millions de $ par jour.

Texte rédigé d’après « Des Murs Entre Des Hommes » de Alexandra Novosseloff et Frank Neisse.

Carte