Articles

Aurélie Le Caignec, La Provence, Lundi 26 novembre 2009,

« Les murs en bétons, c'est vulgaire » explique Claude Pélopidas, le metteur en scène  et comédien de la compagnie Ainsi de Suite. A tel point qu'en avril, l'équipe débutait un tour du monde des murs, non pas pour dénoncer mais pour comprendre passant par chypre, puis la Palestine.... Ce sont des histoires douloureuse, ces situations absurdes qui seront évoquées dans le spectacle «  Duo pour un mur » le 10 novembre au Théâtre du Jeu de Paume... l'aboutissement de ce projet: «  On voudrait démontrer que les murs sont dans les têtes. »

 

Aurélie Le Caignec, 14 novembre 2009, La Provence

« ...C'est de ces différences induites par les frontières de béton dont il est question, mais de manière poétique, drôle. Un duo qui finira dans l'acceptation de l'autre et de sa différence, dans la compréhension des blessures, par la danse, la musique et le rire. Un spectacle empli d'espoir. »

 

Maya Collombon, 9 novembre 2009 , La Marseillaise

Au camp d'Aïda, la représentation théâtrale de la pièce a été un grand moment de la tournée de la compagnie.

Sur scène: Claude Pelopidas et la jeune altiste Sophie Dutreste excellent en sons. Autour: des enfants s'essaient en direct dans des extras its du spectacle, un père tachant d'endormir son nourrisson, des grands-mères agréablement déconcertées... Le tout, face au mur, 9 mètres de haut, orné de graffitis pour la liberté, et sur un plateau inauguré par la compagnie.

 

Joël Rumello, La Provence, le 14 Août 2009

Comme Charlie Chaplin, qui trône dans son Panthéon décousu, Claude Pélopidas aime bien faire de la politique sans avoir l'air d'y toucher, balancer, deux, trois, vérités avant de glisser sur la peau de banane qui traînnait sur scène. Sous ses allures de fables modernes, son « Duo pour un mur » dénonce ainsi, par l'absurde les murs de séparations qui se multiplient depuis quelques décénnies sur tous les continents.

 

A.A. Attariq Journal tunisien

En ces temps de cloisonnements, d’institutionnalisations des ségrégations, ce spectacle tombe à pic. Il est à la fois une invitation à la réflexion, à la rêverie mais également à l’engagement. Dans notre monde aujourd’hui, les murs impérialistes, coloniaux, les enfermements nationalistes, les barrières sociales, économiques et politiques sont légion. L’Europe bâtit sa citadelle, les Etats unies leur barrière, les séparations entre les cultures et les religions sont érigées en sciences, des régimes despotiques enferment des gens au sens propre comme au figuré. Face à cela cette pièce nous convie à penser qu’au-delà de sa simple consistance matérielle le mur est dans nos têtes…. Le savoir est peut être déjà une marque d’espoir .

 

J.D. La Provence

Entre drame et comédie, le spectacle se déploie, sans artifice, mais avec justesse...Un tendre duo pour un tapage poétique.... A découvrir.

 

F.M. La Marseillaise

Ils nous font rire, nous émeuvent, ils nous distraient et nous forcent à réfléchir. Et par leur jeu de scène, économe en parole mais non en gestuelle, ils introduisent un subtil équilibre au sein de la pièce entre la comédie et le drame, entre le banal et le tragique... un moment de pure poésie.

 

Journal de l’Alliance Française d’Addis Abeba - Éthiopie

Ainsi de Suite offre un théâtre qui donne à redécouvrir la vie par le rêve, la dérision, le comique.

 

Une compagnie aixoise joue contre les murs de la honte

REPORTAGE : De Chypre à Bethléem, et à Berlin cet automne, Ainsi de suite veut provoquer le débat

Un jour, à son réveil, le mur était là. Tellement haut, épais et menaçant que le vagabond s'empressa d'en rire pour ne pas avoir à en pleurer. De l'autre côté, quelques notes de musique s'élevaient, de quoi lui donner la force de franchir l'infranchissable et de séduire la jolie violoniste. Oui mais voilà, les histoires de murs finissent mal, en général…

Lire la suite...
 

Contre le mur

La Marseillaise, 9 novembre 2009

La semaine de célébration des 20 ans de la chute du mur de Berlin n’a pas participé, comme elle aurait du, à faire connaître l’écrasante réalité : aujourd’hui, plus que jamais dans l’histoire du monde, de nombreux murs se dressent entre les peuples. À Chypre où le mur à peine percé ne cesse de se refermer, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, où le mur retenant la migration illégale rappelle le triste butin de la lutte anti-immigration : 4000 morts en dix ans, au Maroc, où les murs se succèdent du Sahara aux portes de l’Europe, en Corée, en Irlande du Nord, au Cachemire… Aujourd’hui, plus que jamais, les murs s’érigent. Pourtant, ils ne parviennent jamais à résoudre ce pourquoi ils ont été construits. Tous, à terme, sont voués à être détruits, comme à Berlin.

Lire la suite...
 

Jouer contre les murs de la honte

Par jorumello le dimanche 06 septembre 2009, 09:02 - Lien permanent

La compagnie aixoise "Ainsi de suite" s'est lancée dans un étrange tour du monde. Elle ambitionne de jouer in situ une pièce dénonçant les murs de séparation, partout ou ils se dressent. A Chypre et en Palestine au mois de juin dernier, à Berlin cet automne, un seul credo : montrer que le mur existe d'abord dans les têtes pour mieux le démonter...

 

Lire la suite...
 

Entretien avec Claude Pelopidas, sur un bout de comptoir à l'aéroport de Larnaca, Chypre.

D'où est venue cette idée un peu folle de faire le tour du monde des murs de séparation en présentant ta pièce ?

Le projet est né de la lecture de l'ouvrage Des murs entre les hommes, écrit par Alexandra Novosseloff et Franck Neisse. On y trouve des témoignages tellement incroyables que je me suis dit premièrement qu'on ne peut pas rester indifférent et ensuite qu'on doit dire ces choses. Au moins les dire, sans donner de leçon, sans vouloir forcément polémiquer, pour témoigner...

Lire la suite...